jeudi 24 mars 2016

El cumpleaño de Bianca - Vacaciones 2016

22/02/16

Este fin de semana, fuimos en la provincia de Santiago del Estero. Esta provincia esta al norte de Córdoba. Nosotros fuimos en colectivo en el pueblo de Ale, Ojos de Agua se llama. Son como 4 horas de colectivo, no es mucho.


Fuimos allá por el cumpleaños de Bianca. Una amiga de mi familia.




En Argentina, para el cumpleaño de los quince años las chicas hacen una muy grande fiesta. Estas fiestas parecen a los casamientos en Francia.




 Muy lindos vestidos, hermosa torta, muchas comidas, lindo salón. Son invitados la familia y los amigos, y bailamos hasta las 6 de la mañana.



Fue una noche hermosa !
Por ejemplo, esta "la tradición de las velas". La cumplañera elige 15 personas (familia, amigos, padrino, abuelo...) y le da una vela a cada uno. Es un momento re especial para ella.





También este finde era el carnaval. Para el carnaval, nos tiramoses nieve loca, huevos y harina. Muy diferente que en Francia.




Despues fuimos a caminar en una sierra hasta una cruz, ariva de la montaña. Había muchos cactus con espinas. Encontramos tunas. Son las frutas del cactus. Tiene una muy buena sabor pero con muchas semillas! Y no es tan fácil de sacar estas frutas qué tienen muchas espinas!!






En este pueblo la temperatura es muy alta. Puede ser tipo 50ºC en una tarde muy caliente. Por suerte, las casas tienen aire acondicionado! Sí no, me moriria alla. Ale me contó que cuando el era chico, se podia cocinar un huevo en el piso, al sol por tanto calor.


lundi 21 mars 2016

Mon anniversaire de moitié d'année au festival national Jesús María - Vacaciones 2016

13-14 janvier 2016

Je n'aurai pas pu rêver mieux comme fête d'anniversaire de moitié d'année d'echange.


Exactement cinq mois plus tôt, je saluais mes parents devant la zone d'embarquement à l'aéroport de Paris.
Le sourire aux lèvres, je m'envolais vers la plus belle expérience de toute ma vie. Est-ce que je m'en doutais ? J'étais loin d'imaginer cette vie que je me suis construite ici.

C'est ce même sourire qui éclairait mon visage cette nuit du 13 janvier 2016.



Est-ce que je pensais que 5 mois plus tard, jour pour jour, j'en serai là ? Une petite française au milieu de 170 milles argentins à danser et chanter dans les gradins du festival national Jesús María, des étoiles dans les yeux.





Ce n'est que vers deux heures du matin, lorsque j'ai regardé l'heure sur mon téléphone que j'ai remarqué que c'était mon anniversaire de moitié d'échange.

"J'en suis à la moitié. 5 mois sont passés, il m'en reste 5."


Aujourd'hui, quand j'écris ça, il ne m'en reste plus que 3.
C'est dingue comme le temps passe vite. Ou lentement, je ne sais pas. Mais peu importe...



Le festival Jesús María est composé de deux parties.




La première partie "el doma" est la compétition à cheval. Chaque cavalier doit rester le plus longtemps possible sur un cheval non dompté entre 8 et 12 secondes. Il y a plusieurs catégories: avec selle, sans selle... C'est très impressionnant. Vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yLcYaURNJ54


Vous allez surement remarquer dans cette vidéo que tout le monde est habillé avec les habits traditionnels, même les enfants. Ce qui donne encore plus de charme à cette ambiance que je ne retrouverai jamais en France.









La deuxième partie "el folklore" est le concert. Il y a eu de nombreux chanteurs mais celui que tout le monde etaient venus voir, ce soir là,  est Abel Pintos. LA star du moment en Argentine. Tout le monde connait ses chansons par coeur. Tout le monde chantait. Les jeunes filles, les petits garçons, les vieilles dames, les papas, les grand-pères... Tout le monde sans exception connaissait les paroles. Sauf moi... Mais je chantais quand même ! 

 



Quand le festival s'est terminé, nous avons mangé à une terrasse, un plat typique, le "locro" vraiment très bon !  Et nous sommes rentrés en bus jusqu'à la maison. 

Ce fut une nuit extraordinaire. 

(avec ma mère argentine et ma tenue traditionnelle)

mercredi 3 février 2016

Une virée en ville - Vacaciones 2016

14/01/16

J'ai depuis toujours préfèré la montagne ou la campagne à la ville. Plus de liberté, plus de nature, plus de vert. Mais il faut que j'avoue que certaines villes m'ont particulièrement séduite.

  

J'ai eu l'opportunité de visiter la "linda ciudad de Córdoba". (Pour ceux qui seraient perdu, c'est aussi le nom de la région où je suis).


J'ai passé la journée avec mes deux parents argentins à flâner dans les rues pour découvrir, visiter et prendre des photos.


C'est une ville comme je les aime.
Pleine de vie, de couleurs, d'odeurs étrangères... Avec sa chaleur, ses palmiers, ses jeunes dans les bars, ses musées colorés, ses glaces goût "dulce de leche"...



Les gens sont encore plus étonnants. Je pense que c'est à cause de leur accent qui rend l'espagnol enjoué et sympathique. C'est exactement pareil qu'en France, j'adore entendre ma famille du sud parler avec leur accent de Marseille. Ça m'a aussi beaucoup étonnée quand j'ai remarqué que je pouvais saisir les différents accents en espagnol. Comme quoi, même au bout de 6 mois d'échange, mon moi-argentin continue à me surprendre.




C'est une ambiance comme je les aime. Les passants dans la rue qui te sourient. Les coureurs en plein footing, qui te doublent sur le trottoir "¡ Permiso !". Les immenses rues avec ces grands immeubles rouges. Ce vendeur qui essaye de nous convaincre pour qu'on lui achète des lunettes de soleil, avec son grand sourire et son espagnol si rapide que je ne comprenais rien.




Les grandes places et les terrasses où les passants s'arrêtent prendre un verre. Les endroits magiques que si tu ne connais pas, tu passerais devant sans prendre le temps de lever la tête pour découvrir ce toit de chapelle aux allures marocaines.



La ville grouille de taxis jaunes, de gens en scooter qui transportent des tas de choses inimaginables et de bus roulant toutes portes ouvertes.


J'ai adoré cette ville si grande et inspirante ! Je reviendrai le plus vite possible pour en découvrir plus.